Page:Delamétherie - Leçons de géologie I.djvu/142

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
74
LEÇONS
 Les corrections sont expliquées en page de discussion


DES GRANITS ET GRANITOÏDES[1].


Les élémens des granits sont les quartz, les feldspaths, les micas, et l’hornblende. On y rencontre encore quelquefois d’autres substances, telles que des stéatites, des grenats, et d’autres pierres particulières. Chacune de ces substances est crystallisée séparément, d’une manière régulière, ou d’une manière confuse.

Les granitoïdes ne se rencontrent également que dans les terrains primitifs. Ils sont, en général, composés de substances crystallisées régulièrement ou confusément, mais différentes du feldspath.

Les granits et les granitoïdes forment de grandes masses, qui constituent la majeure partie de la surface du globe. On n’y distingue point de couches, comme l’ont prétendu de savans naturalistes. J’ai parcouru une grande quantité de terrains primitifs, et je n’y ai jamais aperçu de couches. Quelquefois, on voit des masses assez considérables de granit, ayant une figure presque rhomboïdale, superposées les unes sur les autres. Mais on ne saurait regarder ces superpositions comme des couches, puisqu’elles n’ont aucune régularité. D’autres fois, ces granits sont fendillés en différens sens ; ces scissures se correspondent quelquefois, ce qu’on pourrait prendre, au premier coup-d’œil, pour des espèces de couches ; mais un examen plus approfondi, en fait bientôt voir la différence. C’est ce qu’on peut observer particulièrement au rocher granitique de Pierre-scise, à Lyon.

  1. Voir Leçons de Minéralogie, tom. 2, page 438.