Page:Delamétherie - Leçons de géologie I.djvu/143

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
75
DE GÉOLOGIE.


LES PORPHYRES ET PORPHYROIDES.


Les porphyres sont composés de feldspath, noyé dans une pâte quelconque. Cette pâte est, le plus souvent, petrosiliceuse. Mais quelquefois, elle est ophitine, leucostine, cornéenne, comme nous l’avons vu dans les leçons de minéralogie. (Tom. 2, page 463).

Les porphyroïdes sont composés d’une manière analogue à celle des porphyres. Ce sont également des cristaux noyés dans une pâte ; mais ces cristaux ne sont pas des feldspaths.

J’ai décrit un grand nombre de ces porphiroïdes (ibid.), qui varient à raison de leurs pâtes et des cristaux qui y sont noyés.

Il y a encore des porphyroïdes volcaniques, dont nous parlerons ailleurs.


DES GNEIS.


Les gneis contiennent à peu près les mêmes élémens que les granits, savoir, quarts, feldspath, mica, hornblende ; mais le mica y domine, et y forme, à son ordinaire, des espèces de feuillets, ce qui donne à toute la masse un tissu feuilleté. C’est pourquoi le gneis a été appelé, granit veiné, granit feuilleté, par plusieurs naturalistes, d’où ils ont conclu que le granit pouvait être déposé en couches. Mais il faut bien distinguer le vrai granit du gneis.

Les gneis contiennent souvent une grande quantité de différentes substances, telles que grenats, staurolites, tourmalines.

Les filons métalliques se trouvent aussi fréquemment dans les gneis.

Les gneis sont le plus souvent superposées sur les granits, les porphyres, où ils forment différentes couches, différens strates ; car les gneis se trouvent en assez grande quantité dans les terrains