Page:Delamétherie - Leçons de géologie I.djvu/214

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
146
LEÇONS

l’eau ; ces combinaisons se seront opérées comme celles du soufre et du phosphore.


DE LA FORMATION (ET DE LA CRISTALLISATION DES SUBSTANCES MÉTALLIQUES DES TERRAINS PRIMITIFS.


Ces substances ont été formées primitivement in principio rerum, comme les autres substances élémentaires, par la combinaison des parties premières de la matière, ou celles des fluides éthérés et gazeux. Ces combinaisons se sont opérées successivement et à diverses époques.

Les molécules métalliques, à leur état naissant, étaient susceptibles de se combiner entr’elles comme celles du soufre, du Phosphore, de l’antracite… dans le vide et dans l’air.

a. Des molécules d’or sublimées par à la chaleur du miroir ardent, et réduites à l’état naissant, rencontrant d’autres molécules d’or, se réunissent et forment des masses d’or natif.

L’argent offre les mêmes phénomènes.

Le fer spéculaire volcanique, sublimé par la chaleur des volcans, forme des cristaux d’un assez gros volume ; ses molécules sont réduites à l’état naissant par l’activité de la chaleur, se combinent et cristallisent.

Toutes ces cristallisations s’opèrent dans un air très-raréfié ; les molécules de ces métaux réduits à leur état naissant, peuvent obéir aux lois des affinités.

Les métaux peuvent également cristalliser dans l’eau, comme nous l’avons vu dans l’alliage de Darcet.

Je pense donc, que les métaux ont pu être formés dans le sein des eaux, à mesure qu’elles se sont accumulées, comme elles l’ont été primitivement dans le vide et dans l’air ; plusieurs