Page:Delamétherie - Leçons de géologie I.djvu/215

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
147
DE GÉOLOGIE.

faits paraissent même prouver qu’il s’en forme encore journellement, principalement chez les végétaux et les animaux ; l’analyse en retire d’assez grandes quantités de fer, de manganèse.


DE LA FORMATION ET DE LA CRISTALLISATION DES MÉTAUX NATIFS.


Les métaux ont été formés à l’état natif ; il est donc vraisemblable qu’il en existe une grande partie sous cet état, dans l’intérieur du globe.

Les phénomènes du magnétisme indiquent que le fer, particulièrement, y doit être à l’état natif et en grande quantité.

Ces métaux natifs ont été produits primitivement dans le vide, et ensuite dans l’air.

Mais, postérieurement, il y en a eu de produit dans l’eau ; car, dans les terrains primitifs de la croute du globe, on trouve différens métaux à l’état natif, tels que l’or, l’argent, le platine, le mercure, le cuivre, l’antimoine, le bismuth, l’arsenic, le tellure… Ces métaux y sont en petites masses, lesquelles sont, le plus souvent mélangées avec des masses qui paraissent le produit d’une dissolution et d’une cristallisation dans les eaux.

L’or natif est le plus souvent cristallisé au milieu du quartz.

J’ai des morceaux d’argent natif du Pérou, cristallisés en barbes de plumes, au milieu d’un quartz gris, qui en a pris l’empreinte ; il faut donc supposer que la cristallisation de l’argent et celle du quartz, se sont opérées dans le même moment.

Le cuivre natif de Sibérie, cristallisé au milieu des calcaires.

Le tellure cristallise également combiné avec d’autres métaux…