Page:Delamétherie - Leçons de géologie I.djvu/238

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
170
LEÇONS

ces diverses substances, dont sont composés les terrains secondaires, sont des produits nouveaux.

Toutes ces terres, ces alkalis, ces acides… se mélangent, se combinent… et leurs produits se déposent de la manière dont nous l’exposerons.


DE LA FORMATION ET CRISTALLISATION DES SILEX, DES CALCÉDOINES, DES QUARTZ… DES TERRAINS SECONDAIRES.


Les silex, les calcédoines, les pissites, ou pechsteins, les menilites, les molarites, ou pierres meulières… sont en assez grande quantité dans les terrains secondaires.

On y trouve même des quartz cristallisés, comme à Neuilly, proche Paris.

Or, toutes ces substances sont composées de silice, en plus grande quantité, mélangées avec l’alumine…

On sait que la silice est en grande quantité dans tous les terrains secondaires, au milieu des craies, des marnes, des schistes, des argiles…

Je pense donc que cette silice y est dans son état de pureté : ses molécules sont réduites à l’état élémentaire, et comme à leur état naissant : elles peuvent se réunir et cristalliser, comme nous l’avons vu dans les terrains primitifs. Sa cristallisation s’est ici opérée dans l’eau, parce que cette silice a été charriée par les eaux qui traversent toutes ces masses ; l’eau les a seulement mises en contact. L’alumine… qui était mélangée, c’est combinée avec elles, elles se sont pour lors réunies par leurs forces d’affinité, et ont cristallisé, soit sous forme de silex, de calcédoines, de menilite… soit sous forme de quartz, lorsque l’alumine c’est séparée de la silice.