Aller au contenu

Page:Delamétherie - Leçons de géologie I.djvu/239

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
171
DE GÉOLOGIE.


Il serait possible que la silice eût été dissoute quelquefois en partie dans l’eau, comme nous le voyons, lorsqu’elle est précipitée du verre deliquescent, par un acide. C’est ainsi que paraissent se former les dépôts siliceux de geyer.

Elle a été tenue en dissolution pour former le tabasher, dans le bambou.


DE LA FORMATION ET, CRISTALLISATION DES SCHISTES DES TERRAINS SECONDAIRES, ET DES ARGILES.


Une partie assez considérable des terrains secondaires est formée de schistes de différentes natures, d’ardoises, de couches argileuses…

Ces schistes sont composés de 50 à 60 de silice, de 20 à 30 d’alumine, de chaux, de magnésie, d’oxide de fer, de potasse, de charbon…

Nous avons vu que toutes ces substances se combinent dans les terrains primitifs, et y cristallisent : ce même phénomène a lieu dans les terrains secondaires.

Les molécules de la silice étant à leur état élémentaire, à leur état naissant, sont charriées par les eaux : elles se réunissent par les lois des affinités, et acquèrent une grande consistance, comme nous avons vu dans les quartz, dans les silex…

Mais si elles rencontrent d’autres terres également à leur état naissant, elles s’uniront, se combineront avec celles-ci.

Ce mélange d’autres substances telles que la chaux, la magnésie, l’alumine, le fer, la potasse, le charbon, empêche que la silice ne puisse acquérir la dureté qu’elle a dans les quartz, dans les silex… et qu’elle affecte une forme régulière.

Les couches argileuses, n’ont même point de consistance.