Page:Delamétherie - Leçons de géologie I.djvu/24

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
xx
INTRODUCTION.

chacunes à part, en suivant les choix d’élection, et cristallisent séparément.

Les substances qui, sur notre globe, forment les pierres des terrains primitifs, tels que les quartz, les feldspaths, les micas, les hornblendes, les stéatites, les serpentines… cristallisent chacune séparément de la même manière.

Les substances métalliques se réunissent également de leur côté, et cristallisent aussi séparément.

Comment s’opèrent ces combinaisons ? Je l’ignore. Mais le fait est général et constant ; c’est tout ce que nous pouvons dire dans ce moment.

Regardons de même la réunion des premières parties de matière, comme celle des diverses substances salines, qui sont dans le cristallisatoire du salpétrier. Elles se combinèrent par des forces semblables, et opérèrent cette cristallisation générale dont nous parlons. Toutes les difficultés qu’on pourrait élever à cet égard, se résoudront par cette comparaison : on ignore la cause qui fait réunir plusieurs acides et plusieurs bases mis dans un même vase, et en fait cristalliser séparément les diverses combinaisons ; mais le fait est certain.

Ces cristallisations ont pu s’opérer de diverses manières.

1.o Par la voie aériforme, tel paraît être le moyen qui produit les météorolithes

La rubine d’arsenic, ou arsenic sulfuré, le cinabre, ou mercure sulfuré, le soufre, le muriate d’ammoniaque… cristallisent par sublimation, dans un air très-raréfié, qu’on peut regarder comme une espèce de vide.

2.o Les substances minérales peuvent cristalliser par une liquidité ignée. Les métaux fondus, ainsi que le soufre, les pierres fondues, telles que le verre… et