Aller au contenu

Page:Delamétherie - Leçons de géologie I.djvu/240

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
172
LEÇONS


Toutes ces couches argileuses, et peut-être même une portion des couches schisteuses, n’ont été tenues, dans le sein des eaux, qu’en état de suspension, et non point dans un état de dissolution.


DE LA FORMATION ET CRISTALLISATION DES CALCAIRES, DES GYPSES, DES APPATITS, DES FLUORS… DES TERRAINS SECONDAIRES.


La chaux seule ne forme jamais de substances pierreuses ; parce que son affinité avec l’eau est trop considérable. C’est pour la même raison que les muriates et les nitrates calcaires ne cristallisent également pas dans les grandes masses d’eau, tandis que les sulfates calcaires y cristallisent.

Mais la chaux, en se combinant avec divers acides, cristallisé ; forme la presque totalité des pierres des terrains secondaires. Celle de ces combinaisons qui paraît la plus abondante, est, avec l’acide carbonique. Le calcaire (ou chaux carbonatée) forme la plus grande partie des pierres des terrains secondaires.

Nous ne répéterons pas ce que nous avons dit sur l’origine de cette quantité immense de chaux. Une partie paraît provenir des terrains primitifs ; mais la plus grande partie paraît un produit nouveau. La chaux se trouve chez tous les végétaux et les animaux : les mollusques à coquilles, les polypes logés dans les coraux, les madrepores…, en produisent des quantités immenses.

Mais, quelle que soit l’origine de cette chaux, il faut supposer qu’elle était primitivement pure. Ses parties, réduites à l’état naissant, étaient très-solubles, dans l’eau. Cette chaux, pure, n’a pu y cristalliser, par sa trop grande affinité avec l’eau.