Page:Delamétherie - Leçons de géologie I.djvu/277

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
209
DE GÉOLOGIE.

par le refroidissement, elles avaient commencé à y former des taches comme celles du soleil, et enfin, l’avaient encroûtée.

Kirker, dans son ouvrage Mundus subterraneus, suppose une inflammation et conflagration dans l’intérieur du globe…, les substances métalliques ont été volatilisées…, et ont été portées vers sa croûte extérieure, où elles se sont déposées…

Beccher adopte la même opinion sur la formation des minéraux. « Dans le centre de la terre, dit-il, il y a un grand vide rempli d’un fluide ou d’une vase sulfureuse, ou bitumineuse, d’où s’échappent les vapeurs qui coopèrent à la formation des minéraux. »

Gensane admet également une grande chaleur centrale qui volatilise plusieurs substances minérales.

Nous avons quelques faits qui prouvent que les substances métalliques peuvent être réduites à l’état aériforme et cristalliser, tels sont :

a. Le fer spéculaire volcanique a été volatilisé par la chaleur des volcans, et a cristallisé.

b. La rubine d’arsenic, l’orpiment, ou les sulfures d’arsenic, ont été volatilisés par la chaleur, et ont cristallisé.

c. L’or, l’argent… peuvent être volatilisés par la chaleur du miroir ardent, ainsi que nous l’avons vu, et cristallisent.

d. La plombagine ou carbure de fer, se forme par sublimation.

e. Il ne serait donc pas impossible que de grandes masses métalliques eussent été formées par sublimation, par une dissolution aériforme.

En résumant les faits que nous venons de rapporter, ils prouvent qu’il est possible que les substances minérales aient été tenues en dissolution par la voie ignée. Elles ont pu être tenues en fusion par un degré de chaleur suffisant, et ensuite