Page:Delamétherie - Leçons de géologie I.djvu/278

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
210
LEÇONS

cristalliser ou d’une manière régulière, comme les métaux ; ou d’une manière confuse, comme les laves…, ou comme le verre dévitrifié.

Les faits prouvent aussi qu’il est possible que des substances minérales aient été tenues en dissolution par la voie aériforme, comme les météorolites, les comètes à leur périhélie.

Nous avons vu que la supposition à l’état aériforme des substances dont est composé le noyau du globe terrestre, fournit l’explication la plus satisfaisante de leur consolidation, et de leur cristallisation.

C’est donc l’hypothèse qui, d’après nos connaissances actuelles, me paraît la plus vraisemblable.

Je suppose, en conséquence, que les premiers principes, les élémens, qui ont formé la masse du globe, son noyau, étaient, IN PRINCIPIO RERUM, à l’état aériforme.

Mais les faits géologiques me paraissent indiquer que les substances qui forment la croûte de notre globe n’ont point été formées ni par fusion, ni par sublimation. Toutes les roches des terrains primitifs sont formées de quartz, de feldspath, de mica, de hornblende, de schistes, de lydiennes, de cornéennes…

Or ces substances paraissent avoir cristallisé dans les eaux. On trouve de l’eau dans des cristaux de quartz. Le feldspath, le mica… sont certainement des cristallisations aqueuses…

Enfin il me paraît probable qu’il n’y a que quelques substances minérales, telles que les laves, qui ont joui d’une fluidité ignée. Mais nous traiterons ailleurs ces questions plus en détail, et nous ferons voir qu’en supposant, comme il est vraisemblable, que les substances qui ont formé le noyau du globe aient été primitivement à l’état aériforme, la croûte extérieure de ce globe a, suivant les probabilités, été, à des époques postérieures, tenue dans un état de dissolution, ou de solution aqueuses : les huttoniens en conviennent eux-mêmes.