que les continens furent sortis du sein des mers, et qu’elles furent remplies par des eaux douces, qui y déposèrent les substances métalliques.
D’autres disent que tous les filons, plus ou moins inclinés, ou verticaux, ont été déposés primitivement en couches horizontales, ou à peu prés horizontales ; et postérieurement ces terrains ont été renversés, et les filons, d’abord horizontaux, se sont trouvés plus ou moins inclinés.
J’ai fait voir (Théorie de la Terre, tome 4, page 100) que ces opinions ne pouvaient se soutenir, et qu’il fallait rechercher la formation des filons dans les lois générales de la cristallisation.
Car lorsque les filons se divisent, et se réunissent ensuite, comme les filons de la Biscaina, celui de Valenciana, celui de Cinabre, des mines de Santa-Barbara… quelle est la cause qui aurait produit ces effets, dans l’hypothèse que les filons auraient été des fentes ?
Je pense donc que primitivement les masses métalliques et pierreuses, dont sont formés les filons, étaient mélangées avec les diverses substances, dont furent composées les montagnes et autres terrains primitifs où se trouvent ces filons.
Dans, la cristallisation générale de ces masses, chacune de ces substances obéit aux lois générales des affinités, et se réunit en portions plus ou moins considérables, les granits, ou les porphyres, les gneis… les substances métalliques, se réunirent également, ou en filons, ou en amas, ou en couches.
Lorsque la cristallisation ne fut pas précipitée, il se forma des cristaux distincts, et chaque substance cristallisa séparément ; ainsi on trouve souvent, dans un même filon, des cristaux
- D’or,
- D’argent natif,
- De cuivre,