Page:Delamétherie - Leçons de géologie I.djvu/404

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
336
LEÇONS


Ces mêmes pouddings se trouvent au nord-est du lac de Thoun…

On les rencontre encore dans la direction des lacs de Neufchâtel, de Bienne, du cours de l’Aar…

La plupart de ces pouddings ont paru, à Chambrier, étrangers aux montagnes de la Suisse. Il pense qu’ils ont été apportés des Vosges, où il a observé des pierres analogues. Il suppose que ces transports ont été les effets de courans violens venus du côté des Vosges.

« Les eaux ; dit-il, portées tout-à-coup au midi, auront entraîné dans leur cours tout ce qui se sera trouvé sur leur passage. Les granits, les porphyres, détachés des Vosges, n’auront pu résister à leur violence. Ils auront franchi le Jura ; et des montagnes plus élevées (Les Hautes-Alpes) auront pu seules les arrêter. Amoncelés avec les débris de ces dernières, elles auront donné naissance au Rigi et autres montagnes de ce genre. »

Toutes ces masses s’agglutinèrent avec les grès, et formèrent des couches à peu près continues, qui sont restées assez longtems dans cet état.

D’autres physiciens ont eu également recours à l’action des courans pour expliquer le transport des brèches et des pouddings…

Nous avons exposé ci-devant toute la puissance des courans. Il n’est pas douteux qu’ils n’aient déplacé et transporté plusieurs substances, par conséquent des brèches, des pouddings…

Mais nous avons prouvé en même tems qu’on a souvent exagéré cette action des courans.


DES LIMITES DES DIFFÉRENTES SUBSTANCES DES CHAINES PRIMITIVES.


Nous avons vu que les différentes substances des terrains primitifs