Page:Delamétherie - Leçons de géologie I.djvu/410

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
342
LEÇONS


Le fer spéculaire volcanique cristallisé également par sublimation.

L’or, l’argent, volatilisés par le miroir ardent, cristallisent. La fusion fait cristalliser diverses substances par les mêmes moyens ; on réduit en fusion le bismuth, par exemple, le plomb… Toutes leurs molécules sont réduites à leur état élémentaire, à leur état naissant ; elles peuvent alors obéir aux lois des affinités ; elles se rapprochent, s’unissent, et cristallisent d’une manière confuse, ou d’une manière régulière.

C’est cette cause qui donne la consistance à toutes les subsistances volcaniques fondues par l’action des feux souterrains : leurs molécules séparées. par l’action de la chaleur sont réduites à leur état naissant. Elles obéissent aux lois des affinités, se rapprochent, et cristallisent, ou d’une manière confuse, ou d’une manière régulière.

Ces faits prouvent que la fusion et la sublimation ne font cristalliser ces diverses substances que parce qu’elles en désunissent les molécules, les réduisent à leur état naissant, et les mettent à même d’obéir aux lois des affinités pour se rapprocher et se combiner.

Les molécules des substances, dont sont composés les terrains primitifs de la croûte du globe, se sont trouvées, dans les premiers momens, au sein de l’eau, au même état que si par l’action de la chaleur ces substances avaient été fondues ou sublimées. Ces molécules quoique dans l’eau étaient comme à leur état naissant ; elles se rapprochaient, se combinaient, et cristallisaient d’une manière régulière ou confuse.

Les molécules de silice, à leur état naissant, se rapprochaient, se combinaient et formaient des quartz.

Les molécules d’alumine, réduites à leur état naissant, se rapprochaient, se combinaient et formaient des saphirs.

Les molécules de chaux et de magnésie, réduites à leur