Page:Delamétherie - Leçons de géologie I.djvu/409

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
341
DE GÉOLOGIE.

de même que les couches qui environnent le Mont-Blanc tendent toutes vers le sommet de cette montagne.

On pourrait donc expliquer par cette cause les faits observés par Humboldt, si ils étaient constatés.

Mais plusieurs observateurs instruits nient cette régularité dans la direction et l’inclinaison des couches primitives. Ils. disent que si on les a quelquefois observé, ce sont des faits particuliers, qu’on ne peut généraliser.

Le géologue sage doit donc, dans ses voyages, examiner avec soin cette inclinaison des couches primitives, pour se former à cet égard une opinion motivée.


RÉSUMÉ SUR LA FORMATION ET CRISTALLISATION DES SUBSTANCES DES TERRAINS PRIMITIFS.


Les substances dont sont composés les terrains primitifs de la croûte du globe, ont été, comme sa masse principale, formées par les combinaisons des parties premières de matière. Ces combinaisons, qui s’opéraient primitivement dans le vide et dans l’air, s’opéraient alors dans le sein des eaux accumulées ; car il n’y a pas de cause qui pût empêcher qu’elles n’eussent lieu dans l’eau comme dans l’air.

Les molécules de ces substances se trouvant alors à leur état naissant, ont pu se réunir dans l’eau comme dans l’air et y cristalliser. Nous avons vu que les molécules de soufre, par exemple, réduites par la chaleur à leur état naissant, se rapprochent et cristallisent comme lorsqu’il est sublimé par l’art, que par les feux volcanique.

Si ces molécules de soufre, ainsi sublimées, rencontrent des molécules d’autres substances, avec lesquelles elles ont de l’affinité, également sublimées, elles s’y combinent, comme dans la formation de l’arsenic sulfuré, du mercure sulfuré.