Page:Delamétherie - Leçons de géologie I.djvu/416

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
348
LEÇONS

une véritable cristallisation : cette première cristallisation a dû s’opérer dans un fluide. Je suppose que dans les premiers tems, des eaux stagnaient dans des mares, et qu’elles se mélangèrent avec différentes espèces d’airs, de terres, de substances métalliques… Des êtres organisés y furent produits de la même manière à peu près qu’il s’en produit encore aujourd’hui dans des eaux, des mares, et même dans des eaux plus pures.

Quelque objection qu’on puisse faire contre cette opinion, on est obligé de l’admettre dans tout système philosophique sur la production des êtres organisés ; car on doit avouer qu’un premier mouvement a été imprimé à la matière, et que tous ces mouvemens postérieurs sont une suite de ce mouvement, premier. Semel jussit semper parest, a dit Sénéque en parlant du premier moteur. On ne saurait dire que chaque mouvement particulier, celui par exemple d’un insecte, soit produit par la cause première. Ce mouvement d’un insecte est une suite des lois générales de la nature ; son organisation, la génération ou reproduction de cet insecte, est également une suite des lois générales. La production du premier de ces insectes a donc été également une suite des lois générales. Il est avoué de tous les physiciens, que le globe terrestre a été tout couvert d’eau. Les animaux des continens n’ont donc pu être produits qu’après la retraite de ces eaux. Ces eaux ont laissé ces continens à découvert par une suite des lois générales. Les mêmes lois font produit alors les animaux des continens, sans l’influence d’aucunes causes extérieures, par les seules lois de la cristallisation… Voilà des principes que tout philosophe physicien doit admettre.

Mais comment cette production première des êtres organisés, s’est elle opérée ? Il se présente ici deux questions importantes.

La première est de savoir par quels moyens la matière inorganique passe à l’état de matière organique.