Page:Delamétherie - Leçons de géologie I.djvu/48

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
xliv
INTRODUCTION.

Ille ipse omnium conditor, ac rector, scripsit quidem fata, sed sequitur, semper paret, semel jussit. Senèque (de Providentia, cap. v).

semel jussit : il a ordonné une fois, en donnant le mouvement premier, tel qu’il le fallait pour former l’Univers.

semper paret : il obéit toujours en laissant agir ce mouvement premier.

Dans l’autre hypothèse, on dira : la matière première avait in principio rerum, le même mouvement, que dans cette première hypothèse on suppose lui avoir été imprimé par un agent extérieur.

Et ce mouvement premier continue d’agir.


DE LA FORMATION DES GLOBES LUMINEUX.


De tous les objets que nous offre l’ensemble des êtres existans, les globes lumineux ou soleils, sont ceux qui nous frappent le plus ; néanmoins nous en ignorons la nature.

Sont-ils des corps embrasés ou des corps phosphoriques ? ou d’immenses piles galvaniques ?

J’avais supposé, en 1781 (Journal de Physique, tome 18, page 325 ; et dans mes Principes de la Philosophie naturelle, en 1787, tome 2), que la lumière du soleil pouvait être un effet des fluides phosphoriques analogue à l’éclat que nous offrent quelquefois les eaux de nos mers : car, la lumière du soleil ne produit peut-être pas de chaleur par elle-même. On sait que ses rayons, qui sont très-purs sur les hautes montagnes, y ont si peu de chaleur, qu’ils n’y fondent point la neige dont elles sont couvertes ; ils n’acquèrent de la chaleur