Page:Delamétherie - Leçons de géologie I.djvu/90

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
22
LEÇONS

par les eaux, Elles ne se sont donc formées que depuis la retraite des eaux.

Ces glaciers augmentent même journellement. Dans le canton de Berne, le glacier des montagnes du Grendval s’est augmenté au point qu’il a enveloppé des villages entiers. Une église, un pont, se trouvent aujourd’hui au milieu des glaces. Les habitans du Valais communiquaient autrefois avec le canton de Berne par cette montagne et par ce pont. Cette communication est aujourd’hui impossible.

On ne saurait donc douter que le globe ne se refroidisse journellement, comme le font tous les corps chauds ; ils communiquent leur chaleur aux corps environnans, dont la température est moins élevée,


DES FENTES.


Ce refroidissement de la masse du globe produira à sa surface des fentes plus ou moins considérables, comme dans les glaciers, et par les mêmes causes. Ces glaciers éprouvent à leur surface un refroidissement plus grand que dans leurs parties intérieures qui touchent la terre ; ils doivent donc se fendre : ces fentes s’opèrent promptement et avec un grand éclat et un grand à bruit.

Or, le globe terrestre a 2865 lieues de diamètre, son refroidissement doit donc être beaucoup plus considérable à sa surface et y produire des fentes.

Mais, quelle est la progression de ce refroidissement ? nous n’avons pas assez de faits pour la déterminer.

Jusqu’à quel point ira ce refroidissement ? nous l’ignorons ; mais il est probable qu’il ira jusqu’à ce que la température du globe soit égale à celle des fluides qui l’environnent.