Aller au contenu

Page:Delamétherie - Leçons de géologie II.djvu/113

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

du niveau de la mer, dans lequel on trouve d’énormes os fossiles, aurait été soulevé par l’action prodigieuse des grands volcans de ces contrées.

Mais cette hypothèse ne saurait s’étendre à toutes les couches secondaires de ces contrées.

On pourrait encore moins l’étendre aux autres grandes chaînes du globe, dans lesquelles on ne connaît point de volcans, telles que les Alpes, les Pyrénées, les Krapacks.

J’ai fait voir (Théorie de la Terre, t. 5, p. 101) que ces phénomènes sont encore des suites des lois de la cristallisation. Lorsque les terrains primitifs ont été cristallisés, il s’est formé des terrains secondaires, dissous dans les eaux qui couvraient encore une partie de la surface du globe. Ces terrains ont cristallisé par les causes que nous avons exposées ; mais cette cristallisation ne s’est pas étendue sur toute la surface du globe : elle s’est opérée seulement dans quelques endroits, et non dans les autres.

On observe le même phénomène dans les lacs salés : il se dépose des masses considérables dans quelques endroits, et il y en a peu ou point dans les autres. Nous avons vu que, dans le lac des Marques, il se trouve, à une des extrémités, une masse. considérable de sel, nommée Jibbel-had-Deffa… Le sel a donc été amoncelé dans ce lieu.

Tous les autres lacs salés présentent les mêmes phénomènes. Dans les lacs de natron, en Égypte, le natron est amoncelé en quelques endroits, le sel marin dans d’autres…

Les faits constatent que les plus hautes sommités des montagnes sont des termina primitifs, tels que le Mont-Blanc, le Mont-Rose… aux Alpes, le Canigou, aux Pyrénées.

Les terrains secondaires n’ont été déposés que long-tems après que les terrains primitifs furent sortis du sein des eaux. il