Aller au contenu

Page:Delamétherie - Leçons de géologie II.djvu/117

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

a. Ou elle a été formée avec la masse des terrains dans lesquels elle se trouve.

Et alors, il faut l’envisager, ainsi que les filons, comme un effet de la cristallisation. Dans cette opinion, les substances forment la faille, se sont séparées par les lois des affinités, et ont formé cette espèce de filon au milieu des autres substances minérales, dont est composée cette montagne.

b. Ou la faille sera envisagée comme une espèce de fente qui se sera faite dans la montagne, et qui, postérieurement, aura été remplie par des causes secondaires…

. . . . . . . . . . . . . .

Pour éviter des répétitions, je renvoie à ce que j’ai dit ci-devant en parlant de l’origine des filons métalliques dans les terrains primitifs. Il me paraît probable qu’ils sont, en général, des effets de la cristallisation.

Quelquefois, néanmoins, ils ont pu avoir pour causes des fentes.


DE LA FORMATION DES CAVITÉS SOUTERRAINES DANS LES TERRAINS SECONDAIRES.


On observe, dans les terrains secondaires, ainsi que nous l’avons exposé, un grand nombre de cavités souterraines. On a donné le nom de cavernes ou grottes (tome 1) à quelques-unes.

D’autres cavités souterraines sont longitudinales : je les appelle fentes.

La formation de ces diverses cavités doit être attribuée à différentes causes.

1° La plupart de ces cavités sont postérieures à la formation de ces terrains secondaires. Elles sont dans des couches de pierres calcaires, de pierres gypseuses… Des portions terreuses