Aller au contenu

Page:Delamétherie - Leçons de géologie II.djvu/130

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Lamanon avait déjà dit que les plâtres de Montmartre avaient été formés dans un lac d’eau douce, parce qu’il y avait observé, disait-il, des coquilles fluviatiles, telles que des planorbes… (Journal de physique, tom. 18.)

Coupé a également observé, dans des terrains des environs de Paris, beaucoup de coquilles fluviatiles, telles que des limnées, des planorbes, soit siliceux, soit à l’état terreux… d’où il avait conclu qu’ils avaient été formés dans des lacs d’eau douce.

Ces terrains sont à l’ouest de Paris et à la surface, mais il n’en a point observé à Montmartre. Ce lac d’eau douce y avait été formé après la retraite. des mers, et il ne couvrait point. Montmartre.

Bigot-de Morose a observé dans les environs d’Orléans les mêmes coquilles fluviatiles… mais il a reconnu que ces terrains avaient été le fond d’un lac d’eau douce.

Cuvier et Brogniard ont prétendu avec Lamanon, que la butte de Montmartre et quelques terrains des environs, avaient été formés dans un lac d’eau douce, parce qu’ils y avaient trouvé un ciclostome terrestre. Mais j’ai fait voir que les couches supérieures de Montmartre, celles de grès, contenant une grande quantité de coquilles marines, il n’est pas probable que les couches inférieures aient été formées dans les eaux douces. Ce ciclostome y aura été apporté par des eaux courantes, comme les grands os des fossiles des continens qui s’y trouvent, les palocthérium, les anoplothérium, les marmoses…

Ces mêmes savans, Cuvier et Brogniard, ont cru reconnaître des coquilles fluviatiles dans plusieurs autres endroits de la, France, d’où ils ont conclu également que ces différens terrains avaient aussi été formés dans les eaux douces.

Plusieurs autres naturalistes ont aussi vu des coquilles d’eau douce dans différens endroits. Passinge en a observé auprès de