Page:Delamétherie - Leçons de géologie II.djvu/139

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


L’Hecla a 834 toises. Le Vésuve à 3700 pieds, ou 616 toises.

Lachimborale a 3270 toises. C’est une des plus hautes montagnes connues…

Les cratères des volcans sousmarins, ainsi que les montagnes volcaniques sousmarinnes, ont été quelquefois recouverts par de nouveaux dépôts, soit calcaires, soit schisteux, soit bitumineux… L’abaissement du niveau de la mer, les a ensuite mis à découvert. C’est ainsi que nous voyons plusieurs montagnes de volcans éteints composées de différentes coulées de laves, alternant avec des couches calcaires, schisteuses, bitumineuses.

Le mont Mesner, dans la Hesse, en présente un exemple frappant.


DES CAVITÉS VOLCANIQUES.


Par une suite nécessaire de l’élévation des cratères, et de l’exhaussement des montagnes volcaniques, il doit s’excaver d’immenses cavernes dans le sein de ces montagnes et dans leurs environs, ainsi que nous l’avons dit : elles sont proportionnées à la masse des matières inflammables consumées, et à celle des matières calcinées rejetées. Il se présente ici deux difficultés considérables.

L’Etna, par exemple, est une montagne presque entièrement composée de produits volcaniques. Sa hauteur est d’environ dix-sept cents toises, et sa base d’environ cent milles, ou trente-quatre lieues. Quelle excavation intérieure ne suppose pas l’éjection d’une si grande masse ? Qu’on y ajoute la quantité de cendres jetées à des distances immenses, celle des matières combustibles qui ont été consumées… et on sera surpris de la prodigieuse