Page:Delamétherie - Leçons de géologie II.djvu/140

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

étendue que doivent avoir les cavernes intérieures qui sont sous cette montagne.

Les cavités qui sont sous Chimborago, Pitchinca… sont encore bien plus considérables.

La seconde difficulté que présentent ces phénomènes, est de concevoir comment cette montagne de l’Etna peut demeurer assise sur ces cavernes sans s’affaisser.

Ces difficultés sont encore plus saillantes, si on en fait l’application à des montagnes, telles que Chimboraço, Antisana, Cotopaxi, Oribaza, le pic de Teyde, aux Canaries…

On est obligé de supposer deux choses :

1°. Que toutes ces matières rejetées, ou consumées, n’existaient pas immédiatement sous les cônes volcaniques ; mais qu’une partie y avait été apportée d’endroits plus éloignés, par des galeries ou fentes collatérales.

2°. Que l’intérieur de ces voûtes immenses est en partie scorifié, vitrifié, et fait une seule masse ; ce qui leur donne de la solidité. Effectivement, tous les voyageurs qui ont eu le courage. de s’avancer sur les bords des cratères, pour regarder dans l’intérieur, ont aperçu que toutes les parties intérieures de ces cavités immenses sont scorifiées, et comme vitrifiées.

Ces vides forment les cavités volcaniques dont nous avons parle.


DES ÉJECTIONS VOLCANIQUES.


Les substances que rejettent les volcans se présentent sous différentes formes qu’on doit soigneusement distinguer. Les unes sont sous forme solide ; les autres sont sous forme liquide, et constituent les laves coulantes ; d’autres sont sous forme de gaz, de vapeurs aqueuses, acides…

Lorsque le volcan n’est pas agité, il rejette seulement des