Aller au contenu

Page:Delamétherie - Leçons de géologie II.djvu/149

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Spallanzanï a même prétendu que ces boursouflures sont souvent produites par la matière même de la lave réduite en expension. Il a exposé des laves compactes dans des fourneaux, avec un appareil pneumato-chimique. La lave, de compacte qu’elle était, est devenue scoriforme, et il n’y a eu aucun dégagement de fluides aériformes : d’où il a conclu que c’est la substance même de la lave qui a été volatilisée. Peut-être est-ce de l’eau contenue dans la lave.

On sait que tous les schistes exposés à une haute température, donnent des scories très-poreuses.

La conclusion qu’on doit tirer de ces faits, est que les substances volcaniques sont composées de substances de différentes natures.

Les unes sont produites par des substances des terrains primitifs : telles sont les laves porphyriques, téphriniques, hornblendiques…

Les autres le sont par les substances des terrains secondaires : telles sont certaines laves fontiformes, qui viennent de schistes recouvrant les bitumes.

De troisièmes proviennent de substances que nous ne connaissons pas dans nos montagnes ; telles sont les laves leucitiques, oliviniques.

Les volcans projettent avec la masse des laves un grand nombre de substances particulières, donc quelques-unes ne se trouvent pas dans d’autres terrains. Ces substances sont :

1. L’olivine, qui ne se trouve que dans les matières volcaniques.
2. La leucite.
3. La mélanite.
4. Le saphir.
5. La hanyne.