Page:Delamétherie - Leçons de géologie II.djvu/156

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Kair et Pajet avaient même observé des cristaux qui s’étaient formés dans ces masses vitreuses devenues opaques. Ils ont la figure d’un prisme hexagone[1].

Hall a répété ces observations, et il a fait, à cet égard, des expériences dont les résultats sont du plus grand intérêt. Il a enfermé dans des tubes de porcelaine, dans des canons de fusil, exposés à un grand degré de chaleur… différentes substances, telles que de la craie… et a arrangé son appareil de manière que les gaz ne pouvaient se dégager. ils étaient retenus par la compression. L’appareil refroidi, ces substances qu’on ne peut douter avoir été fondues étaient changées en véritables pierres calcaires.

Ces expériences, répétées par d’autres physiciens, ont donné constamment les mêmes résultats.

D’un autre côté on voit des courans immenses de laves très-fluides, qu’on a vu couler, devenir, par le refroidissement, des laves qui ont entièrement l’apparence des pierres chauffées, mais non-fondues.

On en a conclu qu’elles n’avaient passé à cet état que par une véritable dévitrification ; et on ne saurait se refuser à cette conséquence.

Fleuriau de Bellevue a fait, à cet égard, des observations précieuses qui se trouvent dans le Journal de Physique, tome 60, page 409. Dans une verrerie proche la Rochelle, le verre était en fusion, et pret à faire des bouteilles. Des événemens de la guerre mirent en fuite les ouvriers… Plusieurs mois après le propriétaire revint examiner l’état des choses. Il fut très-surpris de trouver dans les pots, au lieu de verre, des substances pierreuses,

  1. Journal de Physique, tom. 20