Aller au contenu

Page:Delamétherie - Leçons de géologie II.djvu/207

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Ces faits me paraissent contraires à l’opinion de ceux qui prétendent que les substances volcaniques sont d’une nature différente de celle des roches connues. Il faudrait des faits bien décisifs pour soutenir un pareil système.

Nous dirons donc que tous les faits, dans l’état actuel de la science, prouvent que les substances volcaniques proviennent des différentes roches connues, les lydiennes, les schistes, thon-schiffer, les pétrosilex…


DES CAUSES DES PHÉNOMÈNES VOLCANIQUES.


Les causes des phénomènes volcaniques ont toujours été les objets des recherches des savans. Les connaissances actuelles mous en donnent des notions plus précises. Nous allons rapporter celles qui me paraissent les plus probables dans l’état actuel de la science.

Les philosophes de Babylone attribuaient les tremblemens de terre aux astres. « Babyliniorum auctores existimant terræ motus hiatus que, et cœtera omnia vi syderum fieri ; sed illorum trium saturni, jovis, et martis quibus fulmina assignant Plin. Lib. 2, cap. LXXIX.

Plusieurs philosophes de la Grèce, tels que Pythagore, Epicure, Aristote… attribuaient les tremblemens de terre à l’action des vents souterrains. Ils assignaient différentes causes à ces vents.

Thalès pensait que les tremblemens de terre étaient produits par un mouvement des eaux, mais il ne dit pas comment il concevait que ce mouvement s’opérait.

Senèque et plusieurs autres savans ont soutenu la même opinion.

Descartes croyait que les tremblemens de terre étaient produits