Aller au contenu

Page:Delamétherie - Leçons de géologie II.djvu/211

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


« Cette expérience seule me paraît être capable d’expliquer de quelle manière se font, dans les entrailles de la terre, les fermentations, les remuemens, les embrasemens, comme il arrive au mont Vésuve, au mont Etna, et en plusieurs autres endroits. Car s’il s’y rencontre du soufre et du fer, qui s’unissent et se pénètrent l’un l’autre, il doit s’en suivre, une violente fermentation, qui produira du feu, comme dans notre opération. Or, il est aisé de prouver que dans les montagnes, dont j’ai parlé, il y a du soufre et du fer, car après que les flammes sont finies, on trouve beaucoup de soufre sur la superficie de la terre, et l’on découvre dans les crevasses, où ce feu a passé, des matières semblables à celles qui se séparent du fer dans les forges.

« Il assigne ensuite la cause des tremblemens de terre. Ils sont apparemment causés, dit-il, par une vapeur qui, ayant été produite dans la fermentation du fer et du soufre, s’est convertie en un vent sulfureux, lequel se fait passage, et roule par où il peut, en ébranlant et soulevant les terres sous lesquelles il passe. Si ce vent sulfureux s’y trouve toujours renfermé, sans pouvoir pénétrer aucune issue pour s’échapper, il fait durer le tremblement de terre longtems, et avec de grands efforts, jusqu’à ce qu’il ait perdu son mouvement. Mais s’il trouve quelques ouvertures pour sortir, il s’élance avec impétuosité, et c’est ce qu’on appelle ouragan. Il écarte la terre et fait des abimes… »

Cette opinion de Lemery est assez généralement adoptée, et on croit que les pyrites jouent un très-grand rôle dans les opérations des feux souterrains. Plusieurs faits bien constatés viennent à l’appui de cette opinion.

1°. Les laves et les basaltes fontiformes contiennent beaucoup d’oxide de fer ; depuis 0.16 jusqu’à 0.25. Or, nous ne connaissons aucune pierre qui contienne cette quantité de fer. Il