Aller au contenu

Page:Delamétherie - Leçons de géologie II.djvu/217

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


9°. Le Gorgignano, montagne volcanique du Vicentin, contient une mine de très-bon charbon qu’on exploite.

10°. Troïl a trouvé à l’Hécla des bois fossiles, et des ardoises chargées d’impressions végétales.

11°. Du côté d’Andernach, de Bonn, et dans tous ces cantons où il y a un si grand nombre de volcans éteints, on trouve des quantités immenses d’une espèce de tourbe, qui n’est qu’un bois fossile plus ou moins décomposé. Elle sert au chauffage des. habitans de ces contrées.

12°. Dans la Hesse, dans la Saxe, et les contrées adjacentes, où il y a une si grande quantité de volcans éteints, les matières bitumineuses sont extrêmement abondantes ; la lave repose même souvent sur ces bitumes. Le mont Meisner, dans la Hesse, qui est couronné par de belles colonnades basaltiques, en présente un exemple frappant. Je vais rapporter ce qu’en dit d’Aubuisson, dans son mémoire sur les basaltes de la Saxe, pag. 134.

« Au milieu d’un pays montueux, dit-il, en partie calcaire, à trois myriamètres, à l’est de Cassel, on voit le mont Meisner s’élever comme un colosse, au milieu des montagnes environnantes.

« Le corps du Meisner est de calcaire et de grès rouge. Ces substances en forment la masse jusqu’aux trois quarts, ou aux cinq-sixièmes de la hauteur, à compter du pied occidental. J’ai vu, dans le calcaire, du limon et du gypse. Le corps de la montagne est recouvert d’une couche de ce grès friable dont j’ai parlé, et qui, dans quelques endroits, est imprégné de bitumes. Elle contient aussi quelques masses de sable. Elle est à peu près horizontale. Elle incline un peu vers le sud-est, surtout dans sa partie orientale. Par-dessus, on a une grande couche de substances bitumineuse. Son épaisseur varie