Page:Delamétherie - Leçons de géologie II.djvu/218

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

considérablement. Elle est, dans quelques endroits de vingt-huit mètres, mais plus ordinairement de six, cinq ou quatre. Je l’ai même vue, en quelques points, s’amincir, et finir par disparaître. Le toit se joignait au mur. Sa partie inférieure consiste en bois bitumineux, d’un brun jaunâtre, qui a entièrement conservé sa texture ligneuse (bituminose-holz), et en terre bitumineuse (ou braunkohle) ; à mesure qu’on s’élève, le degré de bituminosation paraît s’augmenter. On trouve, vers le haut, une substance piciforme (pechkolhe) ou jayet très-gras. Enfin, la partie supérieure est souvent formée par une variété singulière de substances bitumineuses (bacillane stangenkolhe), qui est divisée en petits barreaux prismatiques. Cette couche est recouverte presque partout d’une argile qui est ordinairement noire et imprégnée de beaucoup de bitume. Elle est l’objet de plusieurs exploitations, et, depuis des siècles, plusieurs de ses parties sont en proie au jeu.

« C’est sur cette couche, ou sur l’argile qui l’accompagne, que repose l’énorme plateau basaltique, qui forme la sommité. Son épaisseur varie entre cent et deux cents mètres. Sa longueur et sa largeur sont celles de la plate-forme, qui termine la montagne. Sa surface inférieure suit vraisemblablement la stratification générale, en faisant quelques sinuosités comme toutes les couches. Elle est à peu près horizontale…, cependant elle présente, du côté de l’est, une gorge très-évasée. Les vulcanistes pensent que c’est un vestige de cratère.

« Le plateau présente encore plusieurs échancrures. Dans une d’elles, vers l’ouest, la masse basaltique est divisée en prismes, la plupart hexagones, mais fort irréguliers. Ils ont de un à deux mètres de long, et environ un décimètre d’épaisseur. Les faces latérales présentent une suite continuelle de convexités et de concavités, qui s’emboîtent dans les convexités