de mon électomètre, mis en contact de l’appareil électrique permanent que j’avais établi, restaient encore à 30° de divergence toujours positive.
« L’aiguille aimantée ne nous a point présenté de phénomènes qu’on pût attribuer au tremblement de terre.
« Les secousses étaient multipliées : dans une seule nuit j’en ai compté jusqu’à onze, les unes petites, les autres assez fortes.
« Par nos observations, il me paraît pouvoir en distinguer neuf variétés, toutes ressenties dans le même local, à la Tour.
« 1°. Sans bruit sensible, et sans direction marquée.
« 2°. Sans bruit sensible, et avec direction marquée.
« 3°. Avec bruit sourd, et sans direction marquée.
« 4°. Avec bruit sourd et avec direction marquée.
« 5°. Avec bruit comme d’un coup de canon, et avec secousse presque dans le même tems d’oscillation ou de balancement dans une direction marquée.
« 6°. Même bruit et secousse presque dans le même tems de pulsation ou de soulèvement.
« 7°. Même bruit et secousse de trémoussement, je dirais de tourbillon, dans lequel il y a pulsation, et oscillation dans des différentes directions en même tems.
« 8°. Même bruit avec retentissement et secousse d’oscillation, de pulsation, ou de trémoussement vers la fin du retentissement…
« 9°. Même bruit avec retentissement et écho, la secousse d’oscillation, de pulsation, ou de trémoussement au moment de l’écho.
« Je dois aussi observer que bien souvent on entendait le bruit sans qu’il fût accompagné ni suivi de secousse, et que le