Page:Delamétherie - Leçons de géologie II.djvu/252

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ce qui produit les détonations, les éclairs… Toutes ces substances se réunissent par les lois des affinités, ; les métaux sont oxidés… et il se forme des masses plus ou moins considérables… qui ont encore une grande chaleur au moment de leur chute.

Cette opinion est appuyée par tous les faits que nous avons rapportés sur la formation des grands globes, par des substances aériformes.


SECTION HUITIÈME.


DES CHANGEMENS ARRIVÉS À LA SURFACE DU GLOBE, POSTÉRIEUREMENT À SA FORMATION.


Les notions, que nous venons de donner sur la formation de notre globe, et sur son état primitif, sont fondées sur les principes les plus certains de la minéralogie, de la physique, et de la chimie, Aussi sont-elles assez généralement admises.

1°. On ne saurait douter que la masse entière du globe n’ait joui d’une liquidité, qui ait permis à toutes ses parties d’obéir aux forces centrales, et de prendre une figure conforme aux lois combinées de sa force centripède, et de sa force centrifuge.

2°. Toutes les substances qui composent le globe, ont été déposées suivant les lois des affinités. Elles sont cristallisées, et cette cristallisation parait avoir été opérée, dans son intérieur, par des substances qui jouissaient d’une fluidité aériforme, et à sa surface, par d’autres substances qui jouissaient d’une liquidité aqueuse, qui étaient dissoutes dans les eaux.

3°. Mais, depuis ces premières époques, il est arrivé au globe des changemens considérables. Nous ne pouvons apprécier ceux qui ont eu lieu dans son intérieur ; mais sa surface nous en présente