Page:Delamétherie - Leçons de géologie II.djvu/26

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
22
LEÇONS


Elle est la même que celle des autres couches des différentes substances, dont nous venons de faire l’exposition. Des eaux, soit des mers, soit des lacs, tenaient en solution ces matières diverses. Elles se sont unies, combinées et ont formé ce phosphate calcaire.

Il est composé de chaux, de silice et d’acide phosphorique, joints à quelques autres acides, le fluorique, le muriatique… L’origine de la chaux de ces pierres est la même que celle de la chaux des autres pierres de cette nature.

Quant à l’acide phosphorique, on peut supposer qu’il provient des animaux, chez lesquels il est si abondant. Ces phosphates calcaires peuvent donc être regardés comme un produit de la décomposition de certains animaux.

Cet acide phosphorique pourrait néanmoins avoir été apporté des terrains primitifs. Mais il paraît plutôt provenir ici des animaux.

L’acide phosphorique s’est combiné avec de la chaux. Le phosphate calcaire, qui en a été formé, a été tenu en solution par les eaux pendant quelque tems. Enfin, par une des causes dont nous avons parlé, le dissolvant a cessé d’agir, et ce phosphate a cristallisé d’une manière confuse.

Cette cristallisation a formé des couches analogues à celles des calcaires, des gypses…

L’acide fluorique et l’acide marin ont également été formés par les animaux, ou sont de formation nouvelle.

Mais pour que cette combinaison de chaux et d’acide phosphorique et autres acides ait eu lieu, il faut supposer que la chaux, ou terre calcaire, ait été réduite à son état élémentaire, que ses molécules étaient comme à leur état naissant. Charriées alors par les eaux, elles ont pu se combiner avec l’acide phosphorique et les autres acides.