Page:Delamétherie - Leçons de géologie II.djvu/25

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
21
DE GÉOLOGIE.

grande quantité de chaux carbonatée. Cette chaux carbonatée, calcinée avec le gypse, est réduite en chaux vive. Elle forme alors une espèce de mortier, C’est pourquoi ce plâtre est meilleur que ceux qui sont purs.

Les couches de gypses secondaires ont été ordinairement formées dans les eaux des mers. J’ai trouvé, dans les gypses des environs de Paris, des poissons marins, un spare, un ésoce… (Journal de Physique) qui ont été reconnus pour des poissons marins.

De savans géologues pensent, au contraire, que la plus grande partie des gypses secondaires a été déposée dans des lacs d’eau douce. C’était l’opinion de Lamanon. Il n’est pas douteux que quelques-unes des carrières de gypse secondaire n’aient été formées dans des eaux douces, comme dans les lagonis de Toscane, ainsi que je l’ai dit, Théorie de la Terre, tom. 5, pag. 137. Mais celles de Montmartre y ont-elles été formées ? C’est ce que nous examinerons ailleurs, et nous prouverons qu’elles ont été formées dans les eaux des mers.

On trouve, au milieu des couches de plâtre de Montmartre, de Mesnil-Montant…, des silex, des ménilites…


DE LA COMPOSITION DES COUCHES D’APPATIT DANS LES TERRAINS SECONDAIRES.


Proust a trouvé, dans les montagnes, secondaires de l’Estramadure, des couches immenses d’appatit, ou de phosphate calcaire, dans lequel sont quelques portions d’acide fluorique, d’acide marin, et d’acide carbonique[1]. Sans doute on rencontrera de pareilles substances dans, d’autres parties du globe ; il faut donc en rechercher l’origine.

  1. Journal de Physique, tom. 32, pag 241.