Aller au contenu

Page:Delamétherie - Leçons de géologie II.djvu/276

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

telles que celles de gneis, de schistes, de hornblende… ont également été formées par cristallisation. Elles se sont modelées en général sur les montagnes primitives qu’elles ont recouvertes.

3°. Quelques-unes de ces montagnes primitives, de formation postérieure, ont pu néanmoins s’exhausser par une suite de la cristallisation. Car, supposons que les matières en dissolution, qui les ont formées, se déposent en plus grande quantité dans un endroit que dans les autres, comme nous l’avons vu, dans les lacs d’eaux sallées, il s’y formera un terrain plus élevé, par conséquent montagnes et vallées.

4°. Ces montagnes, ces vallées et ces plaines d’origine primitive, et que nous devons encore considérer sous les eaux, auront été sillonnées par les divers courans des mers, dont nous avons parlé, avant l’apparition des continens. Ces eaux y auront formé quelquefois des angles rentrans et saillans…

5°. L’action des feux sousmarins, des volcans et des commotions souterraines, que tous les phénomènes nous indiquent avoir eu une grande intensité, aura encore produit de grands changemens à la surface du globe, qui, à ces époques, était toujours sous les eaux.

6°. Ces terrains, ainsi formés au milieu des eaux, éprouvèrent des retraites par un dessèchement plus ou moins considérables. Telle est la retraite qu’à subie la couche de la haute masse, du plâtre de Montmartre, dite des hauts piliers. C’est une retraite en forme de prismes basaltiques, qui n’a pu s’opérer qu’au sein des eaux des mers. Car on trouve dans des couches, à plus de cent pieds de hauteur au-dessus de celle-ci, des coquilles marine.

7°. Mais il y aura eu des retraites des terrains beaucoup plus considérables. Il se sera formé à la surface du globe des crevasses étendues, semblables à celles qui ont lieu. dans un globe considérable