Aller au contenu

Page:Delamétherie - Leçons de géologie II.djvu/275

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Elles ont raviné les plaines, et y ont creusé des vallées. Les montagnes en ont été dégradées, et les anciennes vallées ont été élargies.

Cette excavation de nouvelles vallées a dû produire des montagnes.

Mais cette cause n’a pu produire que des effets très-limités.


RÉSUMÉ GÉNÉRAL SUR LA FORMATION POSTÉRIEURE DE QUELQUES MONTAGNES ET VALLÉES, ET SUR LES CHANGEMENS ARRIVÉS A LA SURFACE DU GLOBE.


Résumons maintenant sur les causes premières qui ont formé les montagnes, les vallées et les plaines, ainsi que sur les causes secondaires qui les ont dégradés dans la suite des siècles, et ont amené la surface du globe à l’état où elle se trouve aujourd’hui.

1°. On ne saurait douter que les montagnes primitives n’aient été formées dans le sein des grandes eaux par la suite de la cristallisation générale du globe. Car cette cristallisation n’en a pas formé une surface à peu près plane. On doit supposer, au contraire, que cette surface du globe terrestre était hérissée de groupes de cristaux posés çà et là irrégulièrement, et ne présentant aucune régularité.

Nous avons vu que la surface des autres planètes offrent les mêmes irrégularités. Les montagnes de Vénus ont jusqu’à 23,000 toises d’élévation. La hauteur des celles de la Lune va jusqu’à 5000 toises, quoique ce globe soit au moins soixante fois moins gros que celui de la terre. Les montagnes de Jupiter et des autres planètes sont également très-élevées.

2°. Les montagnes primitives sa formation postérieure,