Page:Delamétherie - Leçons de géologie II.djvu/280

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

masse des eaux, à la surface du globe, dans les premiers instans de sa formation, était assez considérable ; mais, depuis cette époque, elles ont constamment diminué. Le niveau des eaux des mers s’est abaissé de plusieurs milliers de toises. Ce sont ces faits que nous allons exposer ; nous tacherons ensuite d’en assigner les causes.

Tous les géologues conviennent que les eaux ont couvert la surface entière du globe. Les sommets des montagnes les plus élevées, où aient pénétré des naturalistes instruits, tels que le Mont-Blanc, le Mont-Rose… élevés de plus de 2,400 toises, les montagnes au Thibet, de 4,000 toises, sont composés de substances cristallisées dans les eaux, comme feldspath, quartz, mica, hornblende…

Les eaux se sont donc abaissées d’une quantité considérable, depuis la formation de ces montagnes.

Cet abaissement s’est opéré successivement, dans des durées que nous n’avons aucuns moyens d’estimer, même par approximation.

Mais, depuis 2500 à 3000 ans, c’est-à-dire, depuis la fondation de Marseille et d’Alexandrie, le niveau des eaux n’a pas changé d’une manière sensible.

Nous allons examiner ces faits en détail.


LA MASSE DES EAUX, À LA SURFACE DU GLOBE, N’A-T-ELLE PAS VARIÉE.


Cette question peut être envisagée sous différens rapports, et la masse des faits n’est peut-être pas encore assez considérable pour la résoudre.

Plusieurs géologues pensent que la masse des eaux, qui étaient à la surface de la terre n’a pas varié. Elles ne font