« b. La seconde se soutient sur les faits suivans :
« Dans le golfe de Baja, et assez loin du rivage, on voit, sous les eaux, une ancienne voie.
« Près du lac Lucrin, sont d’antiques édifices appartenans au Port Jules construit par Agrippa, qui sont aujourd’hui couverts par la mer.
« Au pied du Monte-Nuovo, se voyent dix colonnes de granit, encore en pied sur leurs bases, qui, vraisemblablement, appartenaient au temple des Nymphes, et sont aujourd’hui presqu’entièrement couvertes par la mer.
« Le niveau du temple de Serapys est maintenant un peu plus bas que le niveau de la mer, dans les hautes marées, en sorte que, pour en évacuer les eaux, qui se rassemblent dans son enceinte, par l’effet des pluies, il a fallu y établir une pompe.
« c. La troisième opinion, diamétralement contraire à la précédente, a en sa faveur les observations suivantes qui paraîtraient prouver que le niveau de la mer s’est exhaussé.
« À la base de Monte-Nuovo sont des ruines de fabriques antiques, probablement dépendantes du port Jules, à la surface desquelles, jusqu’à environ deux mètres au-dessus du niveau actuel de la mer, on voit des coquilles et dépouilles de corps marins. Beaucoup de ces testacés sont dans des niches faites dans le tuf et dans le ciment des murs ; et comme les orifices de ces cavités sont moindres que le volume de la coquille qu’elles logeaient, il est clair que ces animaux y sont nés et grandis, et que la mer, conséquemment, couvrait ces fabriques à cette hauteur. Cette observation est due au naturaliste Pini.
« Dans le temple de Serapys, sont trois grandes colonnes