Aller au contenu

Page:Delamétherie - Leçons de géologie II.djvu/296

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de marbre cypolin, encore debout sur leurs bases, qui présentent des trous de corps marins, à une hauteur de 5 mètres 19 millimètres (seize pieds), au-dessus du niveau actuel de la mer ».

Diodore de Sicile dit que, sur le côtes de la Samothrace (île de Délos), des pêcheurs tiraient de leurs filets des chapitaux de colonnes.

Sur la côte de Délos, on distingue, au fond de la mer, des vestiges de bâtimens.

Gensone croit que l’étang de Thau, sur les bords de la Méditerranée, et qui n’est pas éloigné d’Aigues-Morte, était le cratère d’un volcan, et qu’il s’est affaissé.

Les Maldives, et une partie de l’Archipel indien, ont été très-agitées par des feux souterrains et des tremblemens de terre. Quelques endroits ont donc pu s’y affaisser, tandis que d’autres s’y seront élevés.

4o. Des causes locales peuvent faire paraître le niveau de telle mer plus élevé que celui de telle autre…

Le niveau de la mer Rouge paraît plus élevé de trente pieds, que celui de la Méditerranée ; et les eaux de la première se verseraient dans la seconde, si on ouvrait un canal de communication par l’isthme de Suèz. On en peut trouver la cause physique dans la position de la mer Rouge. Elle doit être regardée comme un golfe profond, dont l’entrée est très-étroite, et située à douze degrés de l’équateur. Cette mer est agitée par des vents violens qui portent les eaux des environs de l’équateur vers le fond du golfe, et les y tiennent élevées. Les hautes marées qui s’y font sentir produisent le même effet. Il n’est donc pas surprenant que ses eaux, à Suèz, ne soient plus élevées que celles de la Méditerranée. On a estimé que cette élévation est environ de trente pieds.