Page:Delamétherie - Leçons de géologie II.djvu/313

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

plus de deux ou trois cents villages submergés. On voit encore les sommets de leurs tours et les pointes de leurs clochers qui s’élèvent un peu au-dessus des eaux. (Ibidem, page 424.)

» En 1682, il y eut une pareille inondation dans la province de Zélande, qui submergea plus de trente villages, et causa la perte d’une infinité de monde et de bestiaux, qui furent surpris la nuit par les eaux. Ce fut un bonheur pour la Hollande que le vent de sud-est gagna sur celui qui était opposé ; car la mer était si enflée, que les eaux étaient de dix-huit pieds plus hautes que les terres les plus élevées de la province, à la réserve des dunes. » (Ibidem, page 426.)

Florus parle d’un déluge qui chassa les Teutons, les Cimbres et les Tiguriens de leurs pays, l’an de Rome 644. Cimbri, Teutoni, atque Tigurini ab extremis germaniæ profusi cum, terras eorum inunderet occanus, novas sedes toto orbe quærebant. (Lic. 3, cap. 4.)

Or, ce déluge ne peut avoir été occasionné, comme ceux de Hollande, que par un vent impétueux qui aura soulevé les eaux de l’Océan sur cette côte, soit le long du Véser, sur la côte d’Embden, soit le long de l’Elbe, sur les côtes de Hambourg, soit le long de l’Oder, sur les côtes de Stetin, soit le long de la Vistule, sur les côtes de Dantzick…

Les sables favorisent beaucoup ces espèces de déluges. La mer apporte sur ces côtes beaucoup de sable et de galets : les fleuves y en charrient de leur côté. Il se forme des dunes qui s’élèvent sur la côte : les terrains situés derrière ces dunes se trouvent plus bas, et au niveau de la surface de la mer. Lors du gros tems, d’une tempête violente… les flots sont poussés avec force vers la dune : ils s’élèvent quelquefois au-dessus, coupent ces digues, et vont s’épancher sur les terrains qui sont derrière la dune. Les eaux ne peuvent plus se retirer, parce que la dune