Page:Delamétherie - Leçons de géologie II.djvu/318

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Si ce fait est vrai, il est probable qu’en prit alors une comète pour Venus.

Le plus grande partie des chronologistes fixent l’époque du déluge d’Ogygés à l’an 1759, avant l’ère vulgaire, c’est à dire 230 ans avant le déluge de Deucalion.

Les Phrygiens parlaient d’un déluge arrivé chez eux sous leur roi Annac.

Le déluge de Deucalion a été très-fameux dans l’antiquité. Les marbres de paros en fixent la date à l’année de leur ère 53, ou 1529 ans avant notre ère.

Diodore de Sicile parle de ce déluge (liv. 5 cap. XLIX.) « Le déluge de Deucalion, dit-il, ayant fait périr un grand nombre d’hommes sur la terre, dépeupla aussi l’île de Lesbos ».

Ovide et Lucien ont laissé d’assez grands détails sur cet événement célèbre.

Deucalion, scythe d’origine, était un homme vertueux, qui régnait en Thessalie. Le pays fut tout-à-coup inondé. Deucalion se sauva avec sa femme Pyrrha, sur le mont Geranée, suivant quelques-uns, ou sur le mont Parnasse, suivant Ovide : c’est la que s’arrêta la petite barque qui les portait.

Les Syriens parlent aussi d’un déluge fort ancien. Voici ce qu’en dit Lucien dans son dialogue de la déesse de Syrie, de dea Syra.

« La Syrie possède plusieurs beaux temples : mais il n’en n’est aucun comme celui d’Hiérapolis. Ce temple, disent les habitans, fut élevé par Deucalion, après le déluge qui arriva de son tems. Il se fit à la terre une ouverture prodigieuses, par laquelle toute l’eau fut absorbée. Ce fut au-dessus de cette couverture que Deucalion bâtit le temple. »

On faisait voir en beaucoup d’autres endroits des gouffres semblables à celui d’Hiérapolis.