Page:Delamétherie - Leçons de géologie II.djvu/329

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


5°. La chute subite d’une portion considérable de terrain, tel serait l’affaissement de l’île Atlantique, aurait produit un mouvement prodigieux d’ondulation dans les mers voisines. Les lames immenses qui en seraient résultées, auraient inondé momentanément toutes les terres basses qui se seraient trouvées dans les environs.

6°. Des pluies trop long-tems continuées…

7°. Quant à l’action que des comètes auraient pu produire sur ces phénomènes, nous en parlerons ailleurs.


DES INONDATIONS GÉNÉRALES, OU DES DÉLUGES UNIVERSELS.


Mais, y a-t-il eu un ou plusieurs déluges universels, qui aient couvert toute la surface du globe, ou au moins la plus grande partie de cette surface ? C’est une opinion qui a été soutenue par la plus grande partie des anciens peuples. Voici ce qu’en dit Platon (liv. 3 des Lois).

« Le genre humain a été détruit plusieurs fois par des Déluges, des maladies, et d’autres accidens semblables, qui n’ont épargné qu’un très-petit nombre de personnes… Représentons nous donc quelques-unes de ces catastrophes générales ; par exemple, celle qui a été autrefois causée par un déluge… Ceux qui échappèrent à la désolation universelle ; étaient, pour la plupart, des pâtres, habitans des montagnes, sur le sommet desquelles il se conserva quelques faibles étincelles du genre humain. Ils étaient dans une ignorance presqu’entière de tous les arts, de toutes les inventions que l’avarice et l’ambition ont imaginées dans les villes, et de mille autres expédiens dont les hommes policés se sont avisés pour s’entre-détruire… Posons donc pour certain que toutes