Page:Delamétherie - Leçons de géologie II.djvu/351

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


d. Des fossiles se conserveront également dans des houillières.

e. Ils se trouvent dans les tourbières.

f. Ils se conservent encore dans des cavernes, à l’abri des intempéries des saisons.

Cette discussion fait voir qu’on a eu tort de prétendre, que les hommes ont été produits à une époque postérieure à celle où ont été produits les autres animaux, et que les faits ne le prouvent nullement. On ne doit surtout pas oublier qu’on ne trouve fossiles aucuns os de singes.

On pourrait même plutôt dire que les hommes et tous les animaux, qui ne vivent aujourd’hui que dans les pays chauds, ont été produits avant ceux qui ne subsistent que dans les pays froids. Car, ainsi que nous venons de le prouver, les portions des continens, qui ont été découvertes les premières par les eaux, jouissaient dans ce moment d’une température très-douce. Ces contrées ont ensuite formé les montagnes, à mesure que les eaux se retiraient : elles n’ont été couvertes de neiges et de glaces que postérieurement à ces époques, où lorsqu’elles se sont trouvées isolées dans les airs par un abaissement considérable du niveau des eaux. D’ailleurs la température de la surface du globe diminue journellement, surtout dans les zones tempérées et glaciales, comme nous l’avons prouvé.

On pourrait donc plutôt dire que dans ces premiers momens, que les continens sont sortis des eaux, il n’y avait donc peut-être pas de contrées assez froides pour faire subsister les animaux et les végétaux, qui ne vivent aujourd’hui que dans les contrées boréales et dans les montagnes couvertes de neige, tels que l’ours blanc, le condor… Ainsi on serait plutôt fondé à dire que ces espèces n’ont été produites que postérieurement aux autres, savoir lorsque par l’abaissement des eaux, et les