Page:Delamétherie - Leçons de géologie II.djvu/42

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Mais pour jeter plus de jour sur la formation des substances minérales bitumineuses, nous allons examiner les divers combustibles fossiles, qui sont connus, et qui ont pu concourir à leurs formations.


DES BOIS FOSSILES.


On rencontre, en un grand nombre d’endroits, des bois fossiles plus ou moins bien conservés. Leur couleur est le plus souvent noire. Il sont enfouis à différentes profondeurs.

Quelques-uns sont assez bien conservés et assez intacts pour être employés à des ouvrages de charpente et de menuiserie.

Quelques autres passent à l’état de jayet.

Un des endroits les plus renommés pour ces bois fossiles est la Prusse ducale. On rencontre, en creusant jusqu’à cent pieds, sur les bords de la mer, des amas de gros arbres qui sont recouverts d’attérissemens. On ne connaît pas la profondeur de ces dépôts. C’est dans ces dépôts que se trouve le succin.

On y a établi, dit Crell, Journal de Physique, tom. 39, p. 365, suivant toutes les règles de l’art, des puits, des galeries dont on retire le succin en assez grande quantité. Je suis descendu dans un de ces puits qui se trouvent à la distance de deux cents pieds de la mer. Sa profondeur était de quatre-vingt-dix-huit pieds et demi. Nous découvrîmes que l’ambre jaune était enclavé entre deux salbandes de charbon ligneux…

J’ai dans ma collection des bois fossiles du mont Meismer, et autres endroits, qui passent également à l’état de charbon, ou de jayet.

À Castel-Nuovo, dans l’état de Parme, il y a une grande quantité de bois fossiles, auprès du lieu où on a découvert une source abondante de pétrole. Ce bois est à l’état bitumineux, dit Mojon : on en a retiré des troncs de différentes grosseurs,