Elles se sont donc combinées avec les substances dont nous venons de parler.
Mais toutes les substances, qui ont été nécessaires pour la formation des terrains, secondaires, ne viennent pas uniquement des eaux-mères des cristallisations primitives, ou des détritus des terrains primitifs. Il faut donc supposer qu’il s’en est formé postérieurement, et qu’il s’en forme encore tous les jours.
Et, en effet, il ne paraît pas qu’on puisse douter que le soufre ne se forme journellement, dans les pyrites qui se trouvent dans les argiles, dans les bois fossiles, dans les houillières, dans les tourbes… Le soufre paraît également se former chaque jour chez les êtres organisés. On le trouve dans l’œuf, dans le sang.
Ce soufre, de nouvelle formation, se combinera avec l’oxigène, et donnera de l’acide sulfureux et de l’acide sulfurique, pour former les gypses, les sulfates métalliques…
On doit appliquer au phosphore ce que nous venons de dire du soufre. Il se forme également chez les animaux et les végétaux. Se combinant ensuite avec l’oxigène, il forme l’acide phosphorique et les phosphates.
L’acide carbonique, si abondant dans les cristallisations secondaires, peut venir en partie de la décomposition de certaines substances des terrains primitifs, et des eaux-mères des cristallisations primitives.
Une autre portion aurait pu demeurer suspendue dans l’air atmosphérique.
Mais on ne saurait douter qu’il ne se soit formé postérieurement une grande quantité de charbon. Nous voyons effectivement que cet acide se produit journellement chez les végétaux et les animaux, par la respiration et par l’action de leurs forces, vitales. Leurs dépouilles, en se décomposant, soit par les di-