leurs pentes deviennent moins roides… Enfin elles s’abaissent et s’arrondissent.
Les vallées auront également été modifiées… Les unes auront été plus ou moins encombrées par les débris des terrains supérieurs, des galets, des sables… et elles s’exhaussent.
D’autres auront été creusées, ravinées par des courans…
Des angles saillans et des angles rentrans y auront été formés par ces courans ; mais ce sera accidentellement, et surtout dans les plaines basses.
Dans les grandes masses des montagnes, les vallées spacieuses qu’on y observe ont rarement de ces angles rentrans et saillans. Dans les grandes gorges des Alpes, des Pyrénées, on voit souvent qu’une nouvelle vallée s’ouvre à l’endroit où on croirait trouver un angle rentrant, un nouveau cours d’eau vient s’y jeter dans la rivière principale.
Aussi cette théorie des angles saillans égaux aux angles rentrans est-elle presque généralement rejetée ; et on reconnaît que Bourguet lui avait donné trop d’extension.
Il faut dans la formation des terrains secondaires distinguer différentes époques, comme nous l’avons fait dans la formation des terrains primitifs.
1°. Formation des terrains secondaires qui ne contiennent qu’un très-petit nombre de débris des êtres organisés, tels sont les calcaires les plus élevés.
Les fossiles qui se trouvent le plus communément dans ces terrains, sont les cornes d’ammon, ammonites, les bélemnites, les entroques…
2°. Les terrains à houilles sont en général assez voisins des terrains primitifs. Ils contiennent des poissons, des plantes des coquilles…