Page:Delamétherie - Leçons de géologie III.djvu/139

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
135
DE GÉOLOGIE.

du globe, la fonte de la glace devint plus considérable ; les eaux dissolvèrent les terres, et les autres substances congelées… Enfin, lorsque cette fonte a été arrivée à un certain point, par exemple, à plusieurs lieues au-dessous de la surface du globe, les substances, dissoutes par les eaux, cristallisèrent, ou se déposèrent par précipitation ; et la croûte extérieure du globe se solidifia… Telle fut l’origine des terrains primitifs.

« Les êtres organisés parurent.

« De nouvelles couches se formèrent au fond de l’Océan ; des débris des êtres organisés furent enveloppés dans ces couches. Telle fut l’origine des couches secondaires.

« Mais la fonte de l’eau solide augmentant toujours dans l’intérieur du globe, il se fit des vides sous la croûte extérieure consolidée, parce que cette eau liquéfiée s’insinua dans les masses pulvérulentes, et y occupa moins de place qu’auparavant.

« Il a donc dû arriver qu’après un certain tems, cette croûte extérieure s’est trouvée comme suspendue au-dessus de cavités plus ou moins considérables, comme l’est, par exemple, la glace qui se forme sur des mares d’eau épanchée dans une vaste plaine. La glace n’y est soutenue que de distance en distance, par des espèces de points d’appui plus proéminens, qui servent comme de piliers à la croûte, et tout le reste est creux.

« Enfin, par des causes locales quelconques, les piliers qui soutenaient la croûte ont manqué, et il s’est fait des affaissemens plus ou moins considérables de cette croûte. Toute la surface du globe a été ainsi culbutée partiellement, à différentes époques.

« Les eaux extérieures se sont précipitées dans ces cavernes