Page:Delamétherie - Leçons de géologie III.djvu/138

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
134
LEÇONS

une forme sphérique. Mais, soit que son mouvement de rotation existât déjà, ou qu’il commençât alors, elle prit la forme d’un sphéroïde applati par ses pôles.

L’auteur, dans son Traité élémentaire de Géologie, pag. 44, explique son opinion sur la nature première de l’eau.

J’avais proposé, dit-il, de la nommer, dans ce premier état, humor, avant son union au feu.

L’humor est l’eau liquide, quand il est uni au feu de liquéfaction.

Il est la glace, quand, après avoir été liquidé, il cristallise par la privation du feu.

Il est à la vapeur aqueuse, quand ses molécules ont été détachée de la masse, par l’impulsion du feu.

On voit le fond de l’opinion de l’auteur. Nous allons continuer à la développer, d’après ce qu’il dit, dans la même lettre, page 333 et suivantes, dans les lettres particulières qu’il m’écrivait, et dans ses autres ouvrages.

« Le premier coordonnateur de cet univers, dit-il, à construit primitivement nos globes, le soleil et les planètes, aux lieux où ils sont. Le soleil, dans les commencemens, n’était point lumineux, le globe terrestre était congelé. Il était composé de substances, qu’il appelle pulvicules.

« Le soleil était également composé d’élémens qui se trouvaient sans action chimique. (Journal de Physique, tom. 37, pag. 348.)

« Le soleil devint lumineux ; sa lumière, dardant sur la surface de la terre, l’échauffa ; L’eau devint liquide ; cette eau s’insinua, dans l’intérieur du globe, qui était alors un amas de poussière congelée par l’eau ; cette poussière devint une bouillie… La chaleur des rayons du soleil, augmentant à la surface