Page:Delamétherie - Leçons de géologie III.djvu/155

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
151
DE GÉOLOGIE.


Les parties qui ont formé le globe terrestre (et par conséquent les autres globes) peuvent donc avoir joui d’une fluidité gazeuse aériforme, comme le soufre, l’arsenic… et les autres substances dont nous venons de parler, et avoir cristallisé de cette manière ?… Avant que d’entrer dans cette discussion, il faut remonter à la première formation de ces grands corps. Je vais rapporter la manière dont j’ai considéré cet objet, dans mon ouvrage sur la Théorie de la Terre, et dans celui sur la Nature des Êtres existans. Voici ce que j’ai dit dans ce dernier, page 138 :

« Toutes les parties premières de matières, agitées sans cesse par leurs forces propres, s’approchent, se choquent, s’éloignent… et enfin, parviennent à former des premières combinaisons, telles que le feu, le fluide lumineux, le fluide. éthéré ou gravifique, le fluide électrique, le fluide magnétique, les différentes espèces d’air ; l’oxigène, l’hydrogèue, l’azote, l’eau, les différentes espèces de terre, de substances métalliques…

« Ces divers composés primitifs, qu’on appelle élémens, conservèrent plus ou moins d’activité. Ils jouissaient d’une grande fluidité, et étaient la plupart à l’état aériforme ou gazeux, avec des degrés de chaleur plus ou moins considérables ; ils s’agitèrent, s’unirent un instant, s’écartèrent le moment suivant, et enfin se combinèrent. Il en résulta une cristallisation générale de toute la matière existante.

« Cette cristallisation a formé : 1°. les grands globes ; 2°. les fluides qui occupent les espaces intermédiaires ».

Je vais développer ma pensée.

Il n’est certainement pas impossible que plusieurs des substances qui ont formé le globe, fussent alors sous forme gazeuse, ou à l’état aériforme. Elles auront pu, par conséquent, cristalliser