Page:Delamétherie - Leçons de géologie III.djvu/163

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
159
DE GÉOLOGIE.

LE GLOBE TERRESTRE A-T-IL ÉTÉ RÉDUIT À L’ÉTAT AÉRIFORME SEMBLABLE À CELUI QU’ÉPROUVENT LES COMÈTES À LEUR PÉRIHÉLIE ?

Nous avons vu que la plupart des comètes, en passant à leur périhélie, sont toutes réduites à l’état aériforme, et qu’il n’y reste aucun noyau solide. « De seize comètes que j’ai observées, dit Herschel, après leur passage au périhélie, il y en a quatorze qui n’avaient aucun noyau solide, et je voyais les étoiles à travers leurs masses aériformes. Les deux autres avaient un petit noyau ».

Ces comètes, à l’état aériforme, perdent de leur chaleur, en s’éloignant vers leur aphélie ; leurs vapeurs se condensent ; elles retombent vers le centre de la masse, sous forme d’eau, de substances terreuses et métalliques. Ces substances cristallisent, et forment des corps analogues à nos planètes.

Pourrait-on dire que le globe terrestre a été réduit, par une cause quelconque, à un semblable état aériforme ? La chaleur diminuant ensuite, ces vapeurs se seraient condensées sous forme d’eau, de substances terreuses, métalliques… Elles auraient ensuite cristallisé, pour former des continens analogues aux nôtres, composés de différentes substances métalliques natives ou minéralisées, de différentes pierres…

La formation des météorolites, telle que nous l’avons supposée, de substances gazeuses et d’air inflammable… fait voir que des corps très-pesans peuvent être formés par des fluides aériformes…

Mais nous avons vu que, suivant les analogies, aucune comète n’a rencontré le globe terrestre.