Page:Delamétherie - Leçons de géologie III.djvu/181

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
177
DE GÉOLOGIE.



SYSTÈME GÉOLOGIQUE DE HUTTON.


Hutton, sentant toute la difficulté que présente la dissolution aqueuse de toutes les substances qui forment le globe, a cru, à l’exemple des géologues dont nous venons de parler, devoir faire intervenir l’action du feu dans tous ces grands phénomènes. Il suppose que, par une cause qu’il n’assigne pas, le globe a éprouvé un degré de chaleur suffisant pour le réduire dans une liquéfaction ignée. Chaque substance minérale, réduite à l’état de liquidité, a obéi aux lois des affinités, et a cristallisé, soit régulièrement, soit confusément, en refroidissant.

Le refroidissement a produit, sur ces substances, les mêmes effets que sur les laves, qui ont été fondues et coulées. Elles ont passé à l’état vraiment pierreux.


SYSTÈME GÉOLOGIQUE DE HALL.


Sir James Hall a embrassé le système de Hutton : mais il l’a étayé de plusieurs belles expériences. Il se l’est ainsi rendu propre. Nous allons en rapporter quelques unes des principales[1].

Il prend de la craie pulvérisée, qu’il introduit dans des tubes de différentes matières, de verre, de porcelaine, de fer. Ceux de fer sont ceux qui lui ont le mieux réussi. Il la refoule jusques dans le fond du tube bouché hermétiquement. Il remplit le reste du tube, de différentes substances réfractaires, par exemple, de silex pulvérisé. Au-dessus de ces substances, il

  1. Description d’une suite d’expériences qui montrnent comment la compression peut modifier l’action de la chaleur, par Sir James Hall.