Page:Delamétherie - Leçons de géologie III.djvu/183

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
179
DE GÉOLOGIE.

un demi-mille de profondeur, un marbré complet peut être formé.

c. Enfin, sous une pression de 173 atmosphères, égalant celle de 5700 pieds de profondeur dans la mer, c’est-à-dire, guère plus d’un mille de profondeur sous la mer, le carbonate de chaux peut se fondre complettement, et agir très-énergiquement sur les autres terres. La chaleur s’était élevée à 37 ou 41 degrés. » (Exper. n. 5.)

Dans le cours de ces expériences, l’auteur fit une observation qui le conduisit à de nouveaux résultats pas moins intéressans que les premiers. Il avait employé du cuir pour fermer quelques-uns de ces tubes, ou canons, dans lesquels il enfermait des petits cylindres de plomb avec les autres substances. Il observa (page 181) que tout le cuir qui s’était trouvé en dehors de la bouche circulaire du canon, s’était conservé, et avait été seulement bruni et ridé par la chaleur. Mais la portion qui répondait à l’intérieur du canon, avait entièrement disparue. Il vit à la surface du plomb liquide, dont le canon était rempli, de grosses gouttes d’un liquide noir brillant, qui par le refroidissement, se convertirent en une matière noire et solide, à fracture luisante exactement semblable à de la poix, ou de la houille pure. Elle brûlait, mais, sans flamme. Encore chaude elle avait l’odeur. d’alkali volatil.

La circonstance importante dans ce cas, est la manière différente dont la chaleur a agi sur le cuir en dedans et en dehors du canon. La seule différence des deux positions existait dans la compression : et on ne peut attribuer qu’à cette circonstance la différence des effets. Par cette force, la matière volatile du cuir qui, en dehors, avait pu s’échapper librement, avait été contenue au dedans du canon, et obligée de demeurer unie au reste. Si la pression eût été continuée jusqu’à l’entier refroidissement,